Laurent Grison intervient dans diverses structures comme l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, l'Université Paris Diderot (Paris 7, Université de Paris), lUniversité Paris-Sorbonne Paris-IV (Faculté des lettres de Sorbonne Université), l'Université Jean-Moulin-Lyon-III, l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, l'École normale supérieure de Lyon (Institut français de l'éducation), l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon, l’Université Grenoble Alpes, Université Jean Monnet (Saint-Etienne), Université Clermont Auvergne, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Montpellier Méditerranée Métropole, et d'autres...

Il est aussi invité à donner des conférences (domaine littéraire et histoire de l'art), en France et à l'étranger, dans des institutions, notamment l’Université de tous les savoirs (Paris), l'Institut français d'Écosse (Royaume-Uni), le Festival de l'histoire de l'art (Fontainebleau), la Villa Gillet (Centre d'analyse et de diffusion de la pensée et des Arts contemporains, Lyon), les Journées Paul Valéry (musée Paul Valéry, Sète), des musées et des lieux d'exposition...

Laurent Grison contribue régulièrement aux colloques de l'Association Internationale de la Critique Littéraire (A.I.C.L.), en France et à l'étranger.

****

Une conférence de Laurent Grison, intitulée Une approche géographique des images de l’art occidental, a été programmée par l'Université de tous les savoirs, à l'invitation du philosophe Yves Michaud, dans le cadre d’un cycle sur Les Interfaces : recherches faites aux frontières de plusieurs disciplines. Elle a été donnée à l’Université Paris Descartes (Paris 5) devant un public de 800 personnes, en 2002.

Filmée et enregistrée, la conférence a été diffusée intégralement sur France Culture, dans l’émission L’Éloge du savoir puis sur DVD, CD et VHS par le CERIMES-SFRS (Service du Film de Recherche Scientifique), 82 minutes, 2002.