****

Mémoire et polis, article de recherche publié dans TK-21 LaRevue, n°108, 2020.

L’année 2020 est celle du cinquantenaire de la mort du général de Gaulle (1890-1970). Dans le cadre de cette commémoration, Laurent Grison étudie un événement crucial de son parcours politique d’après la Seconde Guerre mondiale : la présentation de la Ve République, à Paris, en 1958, dans une mise en scène qui croise la mémoire et le symbolique.

****

Etude des rapports entre l'architecture contemporaine, les arts visuels et le temps publiée dans la revue Intrasformazione. Rivista di storia delle ideeuniversité de Palerme (Università degli Studi di Palermo), Italie, vol. 8, n°1/15, 2019. Texte intitulé : "Le lieu improbable".

****

Article de recherche publié dans la revue Predella journal of visual arts, n° 41-42, 2019. Predella est une revue universitaire d'histoire de l'art (Italie).

****

Cahiers internationaux de symbolisme, Centre interdisciplinaire d’Études philosophiques de l’Université de Mons (Belgique), n°146-147-148, 2017, numéro spécial sur le thème : Sciences et littérature. La contribution de Laurent Grison est intitulée : « Le Corps et le Monde : la figure de l’homme orbialisé (Moyen Âge et Renaissance) ».

Les Cahiers internationaux de symbolisme sont publiés par l'Université de Mons (Belgique). La revue a été créée en 1962, à Genève. Parmi les membres fondateurs, on trouve Gaston Bachelard, Mircea Eliade, Georges Poulet, Paul Ricœur. Le propos de la revue est d'étudier le symbole en tant que question interdisciplinaire, de comprendre ses relations avec les sciences exactes, les sciences humaines, la tradition, l'art, les religions.

****

Intrasformazione. Rivista di storia delle ideeuniversité de Palerme (Università degli Studi di Palermo), Italie, vol. 6, n°1, 2017. Texte intitulé : "Espace vif et temps mort : le New York de Steve Reich".

****

Marginales, revue littéraire (Belgique), numéro sur le thème « Le peuple, cet inconnu », 2017.

****

Cahiers internationaux de symbolisme, Centre interdisciplinaire d’Études philosophiques de l’Université de Mons (Belgique). Contribution au n°143-144-145, 2016, numéro spécial sur le Genre.

****

Marginales, revue littéraire (Belgique), numéro sur le thème « Ce sera mieux hier », 2016.

****

Arts, espace, temps (livre), Festival de l'histoire de l'art (Fontainebleau), Scéren/INHA, coll. Point de rencontre, 2013.

****

Le Paysage au rythme du voyage, sous la direction de de Danièle Méaux et Jean-Pierre Mourey, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2011.

****

Otrante, numéro spécial sur les « Forêts fantastiques », Éditions Kimé, 2010.

****

Pour enseigner l’histoire des arts. Regards interdisciplinaires, Scéren, 2010.

****

La Vitesse de l’art, sous la direction de  Suzanne Liandrat-Guigues, Éditions De l’incidence (avec Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains & le Centre d’étude des arts contemporains de l’Université de Lille 3), 2009.

Note de l'éditeur
Alors que 2009 célébrait le centenaire du Manifeste du Futurisme qui prit acte des formes nouvelles de la vitesse avec la venue de l’automobile et du cinéma, ce volume n’entend pas faire crédit à une compréhension du concept dont la visée et le contenu seraient assurés. Autrement dit, il est possible que la notion de vitesse, en dehors de son acception mécanique courante, ait une existence paradoxale. Ainsi la vitesse se retrouve au sein d’un ensemble mobile de postures, de gestes, de langages, de sensations et d’affects qu’elle déplace autant qu’elle-même se voit modifiée au fur et à mesure que les conditions de possibilité de la pensée se transforment (par la syntaxe, le ralenti, la stagnation, la syncope ou l’arrêt autant que par l’accélération, le tempo, la trépidation ou le rythme). Sous la direction de Suzanne Liandrat-Guigues Avec Alain Fleischer et Frédéric Papon, Claude Jamain, Camilla Bevilacqua, Sylvie Thorel, Guillaume Bourgois, Pascal Rousse, Laurent Grison, Pierre Jailloux , Sébastien Fouquet, Adeline Botmans, Holger Schmid, Jean-Louis Leutrat, Damien Truchot et Dork Zabunyan La vitesse de l’art est édité avec le soutien du studio national des arts contemporains – Le Fresnoy & du Centre d’étude des arts contemporains de Lille-3.

****

Transformation(s), Éditions de l’Espérou (École nationale supérieure d’architecture de Montpellier), coll. Carnets de la recherche, 2007.

****

Ligeia, dossiers sur l’art, thème : Art et espace, n°73-74-75-76, 2007.

****

Les Stries du temps. L'artiste, le lieu et la mémoire, Éditions Champ social, coll. Théétète. Esthétique, 2005.

****

Les Images parlantes, sous la direction de Murielle Gagnebin, Éditions Champ Vallon, coll. L’Or d’Atalante, 2005.

****

Imaginaires des points cardinaux. Aux quatre angles du monde, sous la direction de Michel Viegnes, Éditions Imago, 2005.

****

Figures fertiles, Éditions Jacqueline Chambon-Actes Sud, coll. Rayon art, 2002.

Ce livre a été publié avec une Bourse d'écriture du Centre national du livre (CNL) attribuée à Laurent Grison  par la Commission Art, dirigée alors par l'historien de l'art Daniel Arasse.

Figures fertiles a été l'objet, à sa parution, d'une conférence publique donnée par l'auteur dans le cadre de l’Université de tous les savoirs (UTLS), à Paris (grand amphithéâtre de l'Université René Descartes), devant 800 personnes. Filmée et enregistrée, la conférence a été diffusée intégralement sur France Culture, dans l’émission L’Éloge du savoir puis par le CERIMES-SFRS (Service du Film de Recherche Scientifique).

Figures fertiles est très souvent cité dans le monde universitaire, en France et à l'étranger. A propos du livre, on peut notamment lire : « Voyages », par l'historien et critique d'art Pascal Bonafoux, dans le Magazine littéraire (n° 418, page 90, 2003).

****

Entre rayonnement et réciprocité. Contributions à l’histoire de la diplomatie culturelle, avec une préface de Pascal Ory (professeur, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et une postface d'Akira Iriye (professeur, Harvard University, Etats-Unis), Publications de la Sorbonne (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), coll. Série internationale, 2002.
Ce livre est le fruit d'une collaboration entre six chercheurs spécialistes des relations internationales : Alain Dubosclard, Laurent Grison, Laurent Jean-Pierre, Pierre Journoud, Christine Okret, Dominique Trimbur.

****

« Le naufrage de Don Juan » (sur une oeuvre de Delacroix), in Don Giovanni (Mozart), Opéra orchestre national Montpellier, 2002, réédité en 2013.

****

Archives Juives, revue d'histoire des Juifs de France dirigée par André Kaspi, article sur l'Alliance israélite universelle dans les années noires, Commission Française des Archives Juives / Les Belles Lettres, 2001/1, vol. 34.

****

L’Espace géographique (revue, éditions Belin/CNRS), « Espace et musique : Répons de Boulez », n°1-2000.

****

Historiens & Géographes, (revue), « La laïcité : fondements, évolution, enjeux », synthèse historique, n° 362, 1998.

****

Mappemonde, « Une carte du bon chemin : géographie, rhétorique et religion au XIXe siècle », n°3, 1997.

****

L'Information historique (Editions Armand Colin), « Diplomatie culturelle et paradoxes sous Vichy : l'exemple de l'Alliance israélite universelle », t. 58, n°4, 1996.

****

Note de l'éditeur 

Laurent Grison a aussi publié beaucoup d'autres articles, qui ne figurent pas ici, dans des revues et des magazines comme : Le Monde de l'EducationThe Scotsman (quotidien national écossais), Alternatives économiques, Mappemonde, L’Espace géographique, L'Information géographique, Historiens & GéographesLe français dans tous ses états, etc.