Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée, Sète, 18-25 juillet 2020. Poète-animateur. Présentation des rencontres : Poésie et musique a capriccio (lecture poétique et musicale), Poésie à pleine voix (poésie sonore et visuelle) et D'une rive à l'autre (lecture/débat entre des poètes issus de deux pays différents).

Poésie à pleine voix, présentation du poète Antoine Simon, le 20 juillet 2020. Dessin de Marc Topolino :

****

Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée. Entretien radiophonique avec Philippe Tancelin. Radio web du Festival (réalisation : Agence Réflexion[s] Production / Festival Voix Vives). 38 minutes. Juillet 2020.

****

Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée. Présentation du livre Cheveux électriques (réalisé avec l'artiste Thierry Le Saëc, Editions de la canopée, 2019), le 21 juillet 2020, dans une rencontre publique d'une heure intitulée Un poète, un livre, avec Gérard Meudal, critique littéraire et traducteur. Jardin du Château d'Eau (parc Simone Veil), Sète.

****

Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée. Invitation à intervenir dans l'atelier d'écriture Paroles de Poètes, animé par Juliette Massat, Sète, 25 juillet 2020.

****

Lecture en public du livre Parcourir le silence (réalisé avec le photographe Nathan R. Grison, éditions Unicité, 2020), dans le cadre du cycle Poésie au patio, organisé par les éditions Pourquoi viens-tu si tard ?, Sète, le 20 juillet 2020.

****

Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée. Présentation du livre Parcourir le silence (réalisé avec le photographe Nathan R. Grison, éditions Unicité, 2020), le 19 juillet 2020, dans une rencontre publique d'une heure intitulée Les livres d'artistes : un dialogue poète/artiste/éditeur, avec Micheline Simon, artiste et critique. Jardin du musée Paul Valéry, Sète.

****

Membre de l'équipe d'organisation du Festival Autrement (Festival Radio France Occitanie Montpellier), concerts des 18 et 19 juillet 2020. Maison des relations internationales Nelson-Mandela et domaine du Château d'O (Montpellier).

****

Festival Radio France Occitanie Montpellier, concert lecture29 juillet 2020 (18h à 19h15, entrée libre dans la limite des 320 places disponibles), salle Einstein, Corum, Montpellier.


Magnétique magma même est un projet de création original. Un texte inédit de Laurent Grison est devenu à la fois une œuvre de musique contemporaine pour violon écrite par le compositeur Jean-Yves Bosseur et un livre d’artiste (Izella éditions, 2020) réalisé par le plasticien Michel Remaud.

Lors de l'événement (soutenu par Occitanie Livre & Lecture), la pièce de Jean-Yves Bosseur sera jouée pour la première fois (création mondiale, en présence du compositeur), par la violoniste américaine Sharman Plesner. Plusieurs autres textes récemment publiés par Laurent Grison seront donnés par lui-même et dialogueront avec des œuvres pour violon.

Jean-Yves Bosseur est un compositeur et musicologue né en 1947, à Paris. Études de composition à la Rheinische Musikschule de Cologne (Allemagne) avec K. Stockhausen et H. Pousseur, Doctorat d'État (Philosophie esthétique) à l'Université de Paris I. Directeur de Recherche au CNRS jusqu’en 2012.
Prix de la Fondation Royaumont (France), de la Fondation Gaudeamus (Pays-Bas).
Diapason d'or de l'année 1998 pour Messe. Nombreux livres publiés, notamment chez Minerve. Disques : Mémoires d'oubli, Satie's Dream, Portrait de Geneviève Asse, Empreintes nocturnes, Stream (Mandala/Harmonia Mundi), œuvres pour guitares et voix (Mandala/Harmonia Mundi), Hong-Kong Variations (Agon, Auvidis), Messe (Mandala/Harmonia Mundi), Concert (Saphir), Octuor (Saphir)…

Sharman Plesner est violoniste et altiste d'origine américaine, diplômée du Curtis Institute de Philadelphie où ses professeurs de violon étaient Ivan Galamian et Szymon Goldberg. Aux États-Unis, elle a été lauréate de nombreux concours instrumentaux avant de s'installer en France en 1989. Elle mène une carrière en musique de chambre et donne régulièrement des récitals. Elle joue également avec des ensembles de musique baroque et avec l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie. Elle participe à de nombreux enregistrements : albums en soliste, Les Quatre Saisons de Vivaldi avec le Balkan Baroque Band, les Sonates de Bach pour violon et clavecin avec Mario Raskin et, prochainement, un album intitulé Monde d'Hier, avec le pianiste David Levi.

****

35e Comédie du Livre (15, 16 et 17 mai 2020, Montpellier), dont Laurent Grison est l'un des auteurs invités, pour la deuxième année consécutive.

Lecture musicale, samedi 16 mai 2020 (18h à 19h), auditorium du musée Fabre, Montpellier.

(La Comédie du Livre 2020 est annulée, en raison de la pandémie)

****

Contribution au colloque international sur Les solidarités en littérature, Association Internationale de la Critique Littéraire (A.I.C.L.), Prieuré de Saint-Cosme (demeure de Ronsard), Tours, mai 2020.

(Le colloque est reporté à une date ultérieure en raison de la pandémie)

****

Conférence (Histoire de l'art) sur La figure de Jésus dans l'art, Eglise protestante de Montpellier, Temple Maguelone, 8 avril 2020.

(Evénement annulé)

****

Présentation du livre Lutteuse d'espoir, dans le cadre de La Bibliothèque vagabonde, Paris, mars 2020.

Lutteuse d'espoir est un livre d'artiste de Laurent Grison et  Yannick Charon, réalisé pour le Printemps des Poètes 2020 (thème : Le Courage).

****

Performance d'Alexandre Morzy, inspirée par un  texte inédit de Laurent Grison.

Cycle Piège à regard, à l'initiative des Éditions Transignum, dans le cadre du Printemps des Poètes 2020 (thème : Le Courage), au Cabaret de la Performance (Paris), 9 mars 2020.

Les quatre performances de Piège à regard sont celles de : Florence Lucas &Patrick Willianson, Bonnie Tchien Hy & Yiyan Zhou, Florian Clerc & Davide Napoli,  Alexandre Morcy & Laurent Grison.

****

Lecture-concert de Laurent Grison, intitulée Le Paysage des poètes, avec la flûtiste (flûte traversière) Amandine Granger, musée d’Art et d’Histoire, Chaumont, mars 2020.

(Evénement reporté à une date ultérieure en raison de la pandémie)

****

Lecture de textes dans le cadre de l'exposition de l'artiste Maria Desmée, médiathèque d'Arles, mars 2020.

Laurent Grison a réalisé deux livres d'artiste avec Maria Desmée : Les feuilles de l'étant (2018) et Langue de couleurs (2017).

(Evénement annulé en raison de la pandémie)

****

Livre Paris (Salon du livre de Paris), auteur invité.

Présentation de livres récemment publiés et participation à une table-ronde (stand de la Roumanie) sur les échanges littéraires à l'échelle internationale, en relation avec le pays invité cette année : l'Inde, mars 2019.

(À la suite de décisions gouvernementales, l’édition 2020 de Livre Paris a été annulée.)

****

Lecture poétique, Sorbonne Université (amphithéâtre Guizot), 13 février 2020.

A l'invitation de la revue Place de la Sorbonne (revue internationale de poésie contemporaine de Sorbonne Université). Evénement organisé en collaboration avec les Éditions Invenit, et avec le soutien du service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, dans le cadre de la présentation du livre Le Système poétique des éléments (Éditions Invénit, 2019).

Avec les poètes : Laure Gauthier, Irène Gayraud, Laurent Grison,  Christine Guinard, Dominique Quélen et Sanda Voïca.

Les lectures et commentaires ont été ponctués par les créations sonores du duo Kairos qui donne à entendre le chant des atomes.

****

Salon Page(s- Bibliophilie contemporaine & Livres d'artiste, 22-24 novembre 2019, Paris (Palais de la Femme, rue de Charonne, 11arrondissement). Présentation de cinq livres récents de Laurent Grison : Cheveux électriques (avec l'artiste Thierry Le Saëc, 2019) ; Filer le firmament (avec l'artiste Hélène Baumel, 2019) ; Souffle de coton (avec l'artiste Michel Remaud, 2019) ; Le Fantôme de Jorge Luis Borges (avec l'artiste Marc Granier, 2019) ; Oeil sein (avec l'artiste Coco Téxèdre, 2017).

L'invité d'honneur de la 22e  édition du salon Page(s est le poète Bernard Noël.

****

Waldeinsamkeit (2018), livre pauvre dont Laurent Grison a écrit le texte et réalisé l'accompagnement plastique, est présenté dans le cadre de l'exposition De l'Allemagne. Une collection de livres d'artistes à Belfort,  projet soutenu par le ministère de la Culture et le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, du 22 novembre 2019 au 16 février 2020 (Tour 46, salle des expositions temporaires, Belfort).

Waldeinsamkeit, commandé par Daniel Leuwers, appartient à une collection inspirée par les liens culturels entre la France et l'Allemagne. Elle associe le patronage de deux ouvrages classiques : le De l'Allemagne  de Mme de Staël (1813) et le De l'Allemagne de Heine (1872).

Waldeinsamkeit est reproduit dans le catalogue de l'exposition De l'Allemagne. Une collection de livres d'artistes à Belfort, page 72, direction : Marc Verdure et Daniel Leuwers, Les Editions du Sékoya, 2020.

****

27e festival international Europalia, octobre 2019, Théâtre de Liège (Belgique).

Présentation du livre-ardoise Angle vif (Éditions Transignum, 2016), réalisé avec l’artiste Wanda Mihuleac, au sein de l'exposition consacrée à l'artiste.

****

Communication dans le cadre du VIIe colloque international organisé par l'Union des écrivains et des critiques albanais & l'Association Internationale de la Critique Littéraire (A.I.C.L.), sous l'égide du Ministère de la Culture du Kosovo, de la commune de Peja (Kosovo) et de l'UNESCO, thème : La transgression en littérature, Kosovo, septembre 2019.

****

Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète), juillet 2019.

Séquence Poètes surprise..., présentée par Micheline Simon (21 juillet 2019, 19 à 20h) : dialogue poétique sur le thème de l'exil entre Hala Mohammad, poétesse syrienne, et Laurent Grison.

****

Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète), juillet 2019.

Sidérer le silence,  spectacle poétique et musical (21 juillet 2019, 21h, parc Simone Veil, jardin du Château d'Eau, Sète), avec des poètes, deux comédiens, un musicien.

D'après l'anthologie Sidérer le silence (Éditions Henry, collection Les Écrits du Nord, 2018), dirigée par Laurent Grison.

****

Festival Radio France Occitanie Montpellier, membre de l'équipe d'organisation, 35e édition, juillet 2019. Thème : Soleil de nuit - Les musiques du Nord. Plus de  100.000 spectateurs, 153 concerts et événements. En étroite collaboration avec France Musique, France Culture (Rencontres de Pétrarque)...

****

Auteur invité du Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée, Gênes (Italie), juin 2019. Dans le cadre de Parole spalancate - Festival internazionale di Poesia di Genova. Thème : Ricostruzione poetica dell'universo.

****

37e Marché de la Poésie (place Saint-Sulpice, Paris, du 5 au 9 juin 2019). Invité des Editions Transignum (pour le livre Pique la langue) et des Editions Henry (pour les ouvrages Sidérer le silence et Le Chien de Zola).

Intervention dans l'exposition Le banc poétique de l'artiste Jean-François Caillarec, Marché de la Poésie (Paris, juin 2019) :

****

Comédie du Livre (Montpellier, 17 au 19 mai 2019)

Auteur invité

****

Comédie du Livre (Montpellier, 17 au 19 mai 2019)

Spectacle (lecture-concert) intitulé Sidérer le silence, suivi d'une rencontre avec le public (auditorium du musée Fabre, 17 mai 2019), avec la comédienne Isabelle Fürst et la violoniste américaine Sharman Plesner.

Des poèmes de l'anthologie Sidérer le silence (Éditions Henry, collection Les Écrits du Nord, 2018) ont été lus par Isabelle Fürst et Laurent Grison ; des oeuvres de J.S. Bach, Eugène Ysaÿe et Gloria Justen ont été jouées par Sharman Plesner.

****

12ème édition d'Artpage, salon-Biennale de l'Estampe et du livre d'artiste, Village des Arts et Métiers, Octon, mai 2019. Auteur invité : dédicace sur le stand des éditions Color Gang et celui des éditions Les Monteils.

****

Conférence publique (Histoire de l'art) intitulée L'artiste et la ville : présenter/représenter le paysage urbain, musée d'Art et d'Histoire, Chaumont (Haute-Marne), à l'invitation de Raphaële Carreau, directrice des musées de Chaumont, 21 mai 2019.

 ****

Conférence publique (critique d'art) intitulée Ecrire / décrire, donnée dans le cadre de l'exposition Faire/défaire de l'artiste Patricia Stheeman, Chapelle des Pénitents Bleus, Narbonne, 11 mai 2019.

****

Lecture-concert intitulée Beaux Mots Coeur, dans le cadre d'un grand projet multilingue et international sur Poésie et exil, avec des professeurs (Lettres, option Théâtre, atelier Poésie, atelier Journal, etc.) et de nombreux élèves du lycée Joffre (Montpellier), des poètes et des musiciens, avril 2019.

****

Contribution au colloque international sur La littérature et les passages, colloque du cinquantenaire de l'Association Internationale de la Critique Littéraire (A.I.C.L.), Prieuré de Saint-Cosme (demeure de Ronsard), Tours, mars 2019.

****

Salon du livre de Paris (Livre Paris), porte de Versailles, présentation et dédicace de l'anthologie Sidérer le silence (Éditions Henry, collection Les Écrits du Nord) et du livre Le Chien de Zola (collection La Main aux Poètes, Éditions Henry), mars 2019.

****

Conférence publique sur Le Caravage et l'art sacré, dans le cadre des "Conférences du Jeudi", Institut protestant de théologie, Montpellier, novembre 2018.

****

Intervention dans le colloque international sur La littérature et les frontières de la liberté, universités de Prizren et de Pristina (Kosovo) - Association Internationale de la Critique Littéraire (A.I.C.L.), octobre 2018.

Les actes du colloque en cours de publication.

****

Présentation du  nouveau livre E pericoloso sporgersi = une expérience typoétique =, Editions Color Gang, septembre 2018. Lecture de textes et rencontre avec le public - Maison de la Poésie Jean Joubert (Montpellier) - octobre 2018.

****

Lecture de textes (dont un poème écrit sur un tableau d'Hervé Di Rosa) et rencontre avec le public - Musée Paul Valéry (Sète), dans le cadre de l'exposition Peinture et poésie, les peintres vus par les poètes, août 2018.

****

Co-organisation et présentation de l'événement Picasso et les poètes, partenariat musée Fabre (Montpellier) et Maison de la Poésie Jean Joubert dans le cadre de l'exposition Picasso. Donner à voir. Avec les comédiens Isabelle Fürst et Mathieu Zabé, 24 juin 2018.

****

Marché de la Poésie (place Saint-Sulpice, Paris). Dédicaces, 2018.

****

Comédie du Livre (Montpellier). Dédicaces, 2018.

****

Maison de la Poésie de Paris. Soirée de lancement du n°8 de la revue Place de la Sorbonne, revue internationale de poésie contemporaine de Sorbonne Université, mai 2018.

Lecture de textes. Avec le pianiste et compositeur Karol Beffa.

****

Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète), poète invité, juillet 2017.

Lecture de textes en différents lieux, rencontres avec le public, participation à des tables-rondes avec des auteurs.

****

Marché de la poésie (Paris), 2017. Cerfs-volArts : action poétique (performance). Lâcher de cerfs-volants comme autant d’œuvres portant des poèmes. Association Transignum. Cerf-volant réalisé par l’artiste Yvon Guillou avec un texte de Laurent Grison.

****

Printemps des Poètes, spectacle intitulé Le Chien de Zola, avec le comédien et metteur en scène Stefan Delon et la violoniste Dorota Anderszewska, violon solo supersoliste de l’Orchestre national Montpellier Occitanie, opéra Comédie (Montpellier), 2017.

****

Printemps des Poètes, un poème de Laurent Grison reproduit sur un grand format a été exposé dans une rue du centre-ville de Montpellier, 2017.

****

Salon du livre de Paris (Livre Paris), porte de Versailles, présentation et dédicace du livre Le Chien de Zola (Editions Henry), mars 2017.

****

Maison de la Poésie Jean Joubert (Montpellier), présentation du livre Le Chien de Zola, lecture d'extraits, 2017.

****

Printemps des Poètes, musée Paul Valéry de Sète, 2016.

Poète invité. Lectures croisées avec le poète François Montmaneix ; accompagnement musical de Max Grèze (oud, voix),

****

Université Jean-Moulin-Lyon 3, Faculté des Lettres et Civilisations, poète invité dans le cycle « L’espace du poète ». Conférence (destinée aux étudiants de Licence et Master de Lettres) puis lecture de poèmes.  2016.

****

Marché de la Poésie (Paris), présentation et dédicace du livre Prière sur le Mont Lozère (éditions de la Margeride, coll. Passerelle), 2016.

****

Festival Trans-Dada-Tzara, café de Flore (Paris), organisé par les Éditions Transignum en collaboration avec l’Institut culturel roumain, sous l’égide du Centre national du livre (CNL) et du Printemps des Poètes, 2016.

Table ronde et lecture-performance en public avec des écrivains, des historiens de l'art, des critiques littéraires dont : Doina Lemny, Petre Raileanu, Sylvestre Clancier, Claude Ber, Eva Maria Berg, Gilbert Lascault, Colette Klein, Guy Chaty, Max Alhau, Jean Portante, Yves Namur, Daniel Leuwers, Laurent Grison, Anita Gretsch.

****

Vauvert (Gard), conférence publique sur le dialogue entre création artistique et poésie, dans le cadre de l'exposition consacrée au plasticien Yvon Guillou, à l'invitation du service Culture de la ville (cycle Les Jeudis de Jaurès), 2016.

****

Marché de la Poésie (Paris), présentation des livres Lumière si loin (éditions Transignum) et Vers l’hors-dans (éditions Coco Téxèdre), 2015.

****

Journées européennes du patrimoine, conférence publique intitulée Patrimoine / patrimoines, église Saint Martin du Barry (Montpeyroux), 20 septembre 2014.

La conférence a été suivie d'une présentation du livre Robinson dans les villes (éditions Atelier Baie, 2013, avec des photographies de Nathan R. Grison).

****

Marché de la Poésie (Paris), lecture de textes. Laurent Grison est accompagné par le contrebassiste Vincent Ferrand, 2014.

****

Festival de poésie Voix de la Méditerranée, rencontre poétique et lectures croisées avec l'auteur Chantal Dupuy-Dunier, Lodève, 2014.

****

15e Printemps des Poètes, spectacle (lecture-concert) intitulé La Présence du cri, conçu par Laurent Grison et donné en public avec la comédienne Isabelle Fürst et Cyrille Tricoire violoncelle solo supersoliste de l'Orchestre national Montpellier Occitanie, qui jouait des pièces de Luciano Berio et Hans Werner Henze. Des oeuvres de l'artiste Yvon Guillou étaient exposées.  Maison de la Poésie Jean Joubert, Montpellier, 2013.

****

Rencontre-spectacle (lecture-concert), conçue par Laurent Grison et donnée en public avec l'artiste Yvon Guillou, la comédienne Isabelle Fürst et Cyrille Tricoire violoncelle solo supersoliste de l'Orchestre national Montpellier Occitanie, dans le cadre des Rencontres de la librairie Sauramps, à l'occasion de la parution du livre Lignes et points tillés, de Laurent Grison & Yvon Guillou (Editions de l'Espérou, 2008).

Auditorium du musée Fabre, Montpellier, 30 octobre 2008.