****

Parallèlement à l'écriture et à la recherche, Laurent Grison pratique les arts plastiques. Il est adhérent de la Maison des Artistes (France).

Quelques-unes de ses oeuvres récentes figurent sur cette page. Elles appartiennent à diverses collections privées, en France et à l'étranger (Royaume-Uni, Allemagne, Grèce, Belgique...). Elles sont diffusées en France et à l'étranger (Japon, Italie, Kosovo, Australie...). Elles accompagnent parfois les poèmes de Laurent Grison dans des livres d'artiste.

****

Murmuration des oiseaux, peinture sur toile qui dialogue avec un poème inédit de Béatrice Bonhomme. 2024, Collection particulière (France).

****

Le bleu sous-jacent, expérience de dialogue poético-artistique entre Michel Cassir (poème inédit) et Laurent Grison (huile sur papier). Format déplié : 40 x 9 cm, 2 exemplaires, 2024.

****

Sans titre, tableau, 2023, collection particulière à Paris.

****

Nocturne, peinture à l’huile sur papier Arches 300 grammes, format 56 cm x 76 cm, 2024. Collection particulière (Belgique).

****

Chevalier errant, d’après Don Quichotte, roman écrit par Miguel de Cervantès, huile sur toile.

****

Projet de vitrail, esquisse (huile sur toile), 2024

Ce projet d’un vitrail pour la chapelle Sainte-Anne de Notre-Dame de Paris est une esquisse de réponse à la commande publique en cours dans le cadre de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris : conception de vitraux contemporains destinés aux baies de six chapelles du bas-côté sud de la nef (concours du 11 avril au 24 mai 2024).

****

La bête, d’après un recueil de nouvelles inédit de Jacques André, auteur et éditeur.
Peinture sur toile, 2024, collection particulière de Jacques André (France).

****

Le chemin des hâtes, livre d’artiste (collection "Duo" de Daniel Leuwers) : poème inédit de Daniel Leuwers, peinture de Laurent Grison, 2024.

****

Portrait d’Arturo Ui (d’après "La Résistible Ascension d’Arturo Ui", une pièce de Bertolt Brecht, 1941), peinture sur toile libre (80 x 122 cm), 2024.

****

Les marcheuses (sur un poème inédit de Daniel Leuwers), peinture sur toile, 70 x 50 cm, 2024, collection privée de Daniel Leuwers.

Au bord du gouffre
on aperçoit les marcheuses
Elles crient leur idéal
elles chantent l'hymne à la vie
et l’océan de la détresse
(…)

****

Revue Ouste (numéro 32, co-édition Féroce Marquise et Dernier Télégramme) : poème et expérience plastique (encre de Chine sur papier), mars 2024.

****

****

Une Traversée, une huile sur toile destinée à la couverture du recueil éponyme de Claire Lajus (éditions Mars-A, collection "Poésie sur tous les fronts", dirigée par Christian Viguié), 2024.

****

Ce serait juste avant la nuit, le silence et le froid (sur un poème de mon ami Alain Freixe), encre sur papier, grand format, 2024, collection privée d'Alain Freixe.

Ce serait comme au terme d’un grand vol d’air et de feuilles.

L’arbre et le ciel s’ouvriraient à leurs oiseaux.

Ce serait juste avant la nuit, le silence et le froid.

Extrait de "Comme des pas qui s'éloignent" (L'Amourier Éditions, 1999).

****

Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny, peinture à l’huile, 2024.

Projet de décor, nouvelle mise en scène de Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny (Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny), opéra en trois actes (1930) de Kurt Weill et Bertolt Brecht.

****

L’enchanté enchanteur, livre d’artiste (livre pauvre) dans lequel j’interviens à la fois comme comme artiste et comme poète. Il appartient à la collection "L’Odalisque" (consacrée à Matisse) de Daniel Leuwers, 2024. Dans L’enchanté enchanteur, je suggère une rencontre fortuite entre Matisse, Courbet et Apollinaire.

****

Dans les mouillères de l’orage, Les Cahiers du Museur, collection "A côté", janvier 2024. Dans ce livre d’artiste, je dialogue en peinture avec un beau poème d'Alain Freixe.

****

Odalk (janvier 2024) est un livre pauvre dans lequel j’interviens à la fois comme poète et comme artiste. Il appartient à la collection "L’Odalisque", initiée et constituée par Daniel Leuwers. Cette collection de livres pauvres sera exposée à Bohain-en-Vermandois, dans la Maison familiale d’Henri Matisse, devenu lieu muséal, à l’occasion du 70eanniversaire de la mort du peintre, en novembre 2024. La collection fait référence à la série de tableaux Les Odalisques peints par Matisse de 1921 à 1928, et aussi au roman L’Odalisque (Flammarion, 2000) de Dominique Sampiero.

****

Orient (janvier 2024) est un livre pauvre dans lequel j’interviens à la fois comme poète et comme artiste. Il appartient à la collection "L’Odalisque", initiée et constituée par Daniel Leuwers. Cette collection de livres pauvres sera exposée à Bohain-en-Vermandois, dans la Maison familiale d’Henri Matisse, devenu lieu muséal, à l’occasion du 70eanniversaire de la mort du peintre, en novembre 2024. La collection fait référence à la série de tableaux Les Odalisques peints par Matisse de 1921 à 1928, et aussi au roman L’Odalisque (Flammarion, 2000) de Dominique Sampiero.

****

Un souvenir des Nymphéas. Hommage à Claude Monet. Huile sur toile, 2024. Collection particulière (France)

****

Infinies fabriques du bleu, peinture à l’huile sur papier, 2023. D'après un poème d'Yves Namur en hommage à Salah Stétié :

Et tu me dis :

Regarde, l’éternité

Est peut-être là qui marche sur nos mains

Ouvertes comme les livres

Et leurs infinies fabriques du bleu.

Extrait de Tombeau pour la unième nuit, poème d'Yves Namur ("La nuit amère", Editions Arfuyen, 2023).

****

Le débarquement de Cléopâtre à Tarse, peinture sur tissu (coton d’Égypte), 2023. D’après le tableau éponyme de Claude Gellée dit Le Lorrain, 1642/1643, musée du Louvre, Paris. Décor de scène (projet).

****

Rallumez le feu est un nouveau livre pauvre (2023) dans lequel mon travail plastique (peinture) dialogue avec un poème de Philippe Madral (écrivain, homme de théâtre et scénariste). Ce livre fait partie d'une collection intitulée : "Je fais un rêve".

****

Sans titre, huile sur toile, collection privée (France), 2023.

****

Tentative d'épuisement de la figure humaine n°3, peinture (huile sur toile).

Cette œuvre fait partie d’une série de tableaux dans laquelle j'expérimente de façon approfondie, en artiste et en poète, ce que j'appelle "l’épuisement de la figure humaine".

****

Sans titre, œuvre peinte en écoutant La Passion selon saint Jean (BWV 245) de Jean-Sébastien Bach, huile sur toile, 2023.

****

Saint François d'Assise prêchant aux oiseaux, technique mixte sur papier, 2023.

D’après Saint François d'Assise prêchant aux oiseaux, prédelle de Saint François d'Assise recevant les stigmates, de Giotto di Bondore (1er quart du XIVe siècle), musée du Louvre, Paris.

****

Île en feu (été 2023), huile sur toile, collection privée.

****

Sans titre, technique mixte sur bois, 2023.

****

The Fall, A random chronopainting experience, revue australienne Otoliths (publication tournée vers l’avant-garde en poésie et en arts visuels), n° 70, août 2023.

****

Nocturne, huile sur toile, collection particulière (Paris, France), 2023.

****

Tentative d'épuisement de la figure humaine n°2, peinture (huile sur toile). Collection de l'artiste, 2023.

Cette œuvre fait partie d’une série de tableaux dans laquelle j'expérimente de façon approfondie, en artiste et en poète, ce que j'appelle l’épuisement de la figure humaine.

****

La revue belge Marginales ("La fiction pour dire le monde") publie dans son numéro 309 (été 2023) l’un de mes textes inédits, "Bond/rebond", et l’une de mes œuvres graphiques (peinture et pigments, 2023, même titre).

****

Mécanique (1), huile sur toile, 2023, collection particulière (Bruxelles, Belgique).

****

Ligne de flottaison, peinture sur toile, collection particulière, 2023.

****

Nature morte, huile sur toile, collection privée, 2023.

****

Sillons, livre pauvre , collection de Daniel Leuwers, série "Verdun", avril 2023.

Laurent Grison en est à la fois le poète et l'artiste.

****

Le Bœuf écorché, peinture à l’huile sur papier, d’après deux tableaux de même titre : celui de Chaïm Soutine (1925, musée de Grenoble) et celui de Rembrandt (1655, musée du Louvre).

****

La Tempête (d'après William Shakespeare), huile sur toile, collection privée.

****

Visage du Christ - Pâques 2023. Dessin à l'encre de Chine (esquisse préparatoire).

****

Palimpseste 1, peinture, 2023, collection particulière.

****

Tentative d'épuisement de la figure humaine, peinture (huile sur toile), 2023. Collection privée (France)

****

Chemin principal et chemins secondaires (Hauptweg und Nebenwege) - réminiscence de Paul Klee, huile sur toile, collection particulière (France), 2023.

****

Contribution au numéro 308 de la revue littéraire belge Marginales, fondée en 1945, aujourd’hui dirigée par Vincent Engel. Peinture sur papier accompagnée d’un court texte, 2023.

****

Βαδίζουμε επί των υδάτων (Nous marchons sur les eaux). Huile sur toile, 2023.

Ce tableau dialogue avec un poème de Dinos Siotis, traduit en français par Marie-Laure Coulmin Koutsaftis.

****

Prima isola. Œuvre peinte à partir d’un poème de Fabrizio Dall’Aglio, poète et éditeur. 2023

"L’île première

ce fut un tourbillon de sable

surgi de la mer."

****

Une vie (trajectoire), peinture (huile sur toile), collection particulière (Lyon, France), 2023.

****

Ihr habt noch Chaos in euch - Pour Alexios Mainas (Αλέξιος Μάινας) - Encre de Chine sur papier, 2022

"Ich sage euch: man muss noch Chaos in sich haben, um einen tanzenden Stern gebären zu können. Ich

sage euch: ihr habt noch Chaos in euch". Nietzsche, Friedrich: Also sprach Zarathustra

****

The Walking Man (I), painting, private collection (France).

****

Walking in the National Garden of Athens with my friends, the poets Nafia Akdeniz and Tsvetanka Elenkova, painting on paper, 2022.

****

Sans titre, peinture, 2022.

****

Poème et peinture sur papier.

****

Tribute to Anna Akhmatova, peinture à l'encre de Chine sur papier, Collection particulière (Royaume-Uni).

****

En vert (et contre tout...), peinture (huile sur toile), collection particulière, 2022.

****

Paysage imaginaire I, peinture à l'encre de Chine sur papier, 2022.

Collection privée (Dinos Siotis, Grèce).

****

Sans titre, sculpture (bois et pierre). Collection particulière, 2022.

Photographie de l’artiste.

****

Bleu - 4, huile sur toile, 2022. Collection privée.

****

Rouge - 3, peinture sur toile, 2022. Collection privée.

****

Sans titre, peinture, 2022.

****

Uchronie, huile sur toile, 2022.

Le titre de ce tableau fait écho au thème du colloque de l’Association Internationale de la Critique Littéraire (A.I.C.L.) : "L'uchronie en littérature" (Prieuré de Saint-Cosme-Demeure de Ronsard, septembre 2022).

****

Deux encres (Guerra et Esilio) accompagnant deux poèmes (traduits en italien par Viviane Ciampi) à propos de la guerre en Ukraine), Parolapoesia, revue italienne de poésie en ligne, août 2022.

****

Sans titre, encre et pigments sur papier, collection particulière (France), 2022.

****

Naissance du poème (hommage à Maïthé Vallès-Bled), encre et pigments sur papier, collection particulière (France), 2021.

****

Allemonde, huile sur toile (détail) de Laurent Grison, 2022. Cette oeuvre appartient à la collection particulière de Philippe Raz (France).
Allemonde est une référence à Pelléas & Mélisande (opéra de Claude Debussy, livret de Maurice Maeterlinck).

****

Sans titre, peinture sur toile, 2022. Collection particulière.

****

Zicorne,  œuvre graphique et poème expérimental de Laurent Grison, revue Teste - Véhicule poétique, n°45 (printemps 2022).

****

Lutter pour la paix (Ukraine 2022) / Fighting for peace - Sculpture (pierre et bois), 2022.

Publiée dans la revue Otoliths (Australie), n°65, 2022.

****

A whistling sound, then an explosion (Kyiv, 2022) - Peinture sur toile, mars 2022.

Publiée dans la revue Otoliths (Australie), n°65, 2022.

****

Conjuration, encre sur papier. Oeuvre publiée (en dialogue avec un poème inédit de Laurent Grison) dans l'ouvrage collectif Un mot, une respiration, une palpitation, Éditions L'Écritoire d'Estieugues, 2022 (Printemps des Poètes 2022, thème national :  L'éphémère).

****

Sans titre, peinture. Œuvre originale. Collection particulière (Paris, France).

****

Sans titre, peinture originale (2021), reproduite sur la couverture du livre Voltaikët (Editions Buzuku, traduction en albanais par Mirela Papuçiu, 2021).

****

Sans titre, peinture, 2021.

****

Sans titre. Oeuvre unique de Laurent Grison publiée dans la revue Phoenix, cahiers littéraires internationaux, n°36, page 54, septembre 2021.

****

Deux oeuvres plastiques (encres) de Laurent Grison, dialoguant avec quatre poèmes inédits (en français et en italien) de Viviane Ciampi, revue numérique Recours au poème, numéro 210, septembre 2021.

****

La vie est musique, oeuvre originale, collection de Kristine Pfeffer & Eugen Anderer, Marbourg, Allemagne, 2021.

****

Trace mémorielle I et Trace mémorielle II, oeuvres publiées dans Revue δ, revue internationale pour la poésie nouvelle (Japon), 2021.

****

In memoriam Yvon Guillou (1947-2021), peinture.

Laurent Grison a réalisé onze livres avec l'artiste Yvon Guillou, disparu en 2021. Il lui rend hommage avec cette oeuvre plastique.

****

Sans titre, peinture, collection privée (France), 2021

****

De noir en loin, oeuvre plastique de Laurent Grison dialoguant avec l'un de ses poèmes inédits, livre pauvre, collection "Rimbaud" de Daniel Leuwers, 2021.

****

Crin, oeuvre plastique de Laurent Grison dialoguant avec l'un de ses poèmes inédits, livre pauvre, collection "La Fontaine" de Daniel Leuwers, 2021.

****

Three graphic poems, in Otoliths, revue numérique de poésie visuelle (Australie), n°61, 2021.

Publication parallèle sous forme d'une revue papier (éditions Otoliths).

****

Régnant neige, livre pauvre (exemplaire unique) destiné à la collection de Daniel Leuwers, 2021.

Poème inédit et accompagnement plastique de Laurent Grison.

****

Trois figures, peinture.

****

Segment, encre de Chine, papier découpé.

****

Nuéepartition-poème pour mezzo-soprano, guitare et percussions. Poème inédit et dessin/partition à l’encre de Chine de Laurent Grison. Traduction en italien (titre : Nube) par la poétesse Viviane Ciampi.

Oeuvre publiée sur le site de la Rai − Radio Televisione Italiana (Radio-télévision italienne), 2021.

Cette œuvre est dédiée à Roula Safar, musicienne née au Liban, qui vit et travaille à Paris. Chanteuse, instrumentiste et compositrice, Roula Safar interprète la musique ancienne comme la musique contemporaine.

****

Profus, encre de Chine sur papier, oeuvre publiée avec un poème inédit dans la revue de littérature L'intranquille n°20, sur le thème "Révolution végétale", Editions Atelier de l'agneau, 2021.

****

Fusement, peinture (encre de Chine et pigments), collection particulière Marielle Ortigosa - France - Tous droits de reproduction réservés.

****

Courbe dans l'espace, encre de Chine, papiers découpés.

****

Trois fois l'horizon, encre de Chine, papiers découpés.

****

Eloge de la multitude, encre de Chine sur papier.

****

Quelque espace de silence, encre de Chine sur papier.

****

Poème graphique, encre de Chine, papiers découpés, collection particulière, France.

****

Le fil de l’histoire (un voyage dans les Balkans), dessin à l’encre de Chine sur papier.

****

Sans titre, encre de Chine sur papier.

****

Ronde de nuit, encre de Chine sur papier.

****

Surface noire, encre et pigments sur papier, dispositif photographique.

****

Nuit de traverse, encre de Chine, crayon graphite, oeuvre sur papier.

****

Poème graphique, peinture à l'encre de Chine sur papiers découpés.

****

Neiges antérieures, dessin à l'encre de Chine, collection privée, France.

****

Arbre en abyme, installation (techniques et matériaux divers) et photographie de Laurent Grison.

****

Partage d'absolu, livre d'artiste. Peinture sur papier et poème. Collection privée, France, 2020.

****

Marcher vers la lumière, peinture sur papier.

****

Résurrection, peinture et techniques mixtes, collection particulière de Sharman Plesner (Etats-Unis/France), 2021.

****

Danseurs (triptyque), peinture, collection privée (Lyon, France).

****

Vernissage de l'exposition, encre et crayon sur papier.

****

Promenade du soir, encre et crayon sur papier.

****

Deux variations sur La Grande Odalisque d'Ingres (1814), dessin.

****

Tournesol, livre-galet à deux faces (encre de Chine sur galet, pastel et feutre sur papier), poème inédit et dessin de Laurent Grison, collection particulière.

****

Portrait de l'homme nouveau, encres, fibres, pigments, papier.

****

La lutte de Jacob avec l'Ange, pastel, encre et pigments sur papier.

****

Ocre, pierre, pigments naturels, papier, encre (technique mixte). Texte inédit. Ensemble disposé sur un support en bois. Format : 24 x 34 x 7 cm. Installation photographiée par l’auteur lui-même. Collection particulière.

****

L'oranger (Laurent G.), autoportrait photographique.

****

L’espace retrouvé, livre-galet à deux faces (encre de Chine sur galet, pastel et feutre sur papier), œuvre unique de Laurent Grison sur le thème du  « déconfinement », commande, collection particulière.

****

Icarus. Life in 2020 (after Matisse). Installation (techniques et matériaux divers) et photographie de Laurent Grison.

Icarus. Life in 2020 (after Matisse) exprime une vision existentialiste de l'homme face à la crise sanitaire de 2020. Elle fait référence à Icare, la planche VIII de l'album Jazz d'Henri Matisse (Tériade, 1947). « Icare au cœur passionné, retombe du ciel étoilé ».

La photographie de l'oeuvre a été publiée dans Otoliths, revue australienne de création contemporaine (n°58, Southern winter, 2020).

****

Couverture (initialement une peinture sur papier) du livre Effleurer le soleil, anthologie de poèmes récents de Laurent Grison, publiée en version bilingue français/albanais par l'Union des écrivains et des critiques littéraires albanais (avec le soutien du Ministère de la Culture du Kosovo), 2020.

****

A l'orient d'une absente, 2020. Le texte et la réalisation plastique de ce livre pauvre sont de Laurent Grison.

Ce livre, qui a pour thème central le peintre et écrivain français Eugène Fromentin (1820-1876), a été commandé par Daniel Leuwers. Il a été présenté dans une grande exposition à La Rochelle, pour la commémoration du centenaire de la naissance de Fromentin.

****

Waldeinsamkeit, 2018. Le texte et l'accompagnement plastique de ce livre pauvre sont de Laurent Grison.

Ce livre, commandé par Daniel Leuwers, appartient à une collection inspirée par les liens culturels entre la France et l'Allemagne. Elle associe le patronage de deux ouvrages classiques : le De l'Allemagne  de Mme de Staël (1813) et le De l'Allemagne de Heine (1872). Au-delà de toutes les références artistiques possibles, c'est à une libre interprétation des liens, parfois tragiques, entre la France et l'Allemagne que cette collection, destinée à la bibliothèque municipale de Belfort, entend donner voix et image.

****