****

Le Système poétique des éléments, Editions invenit, 2019.

Livre collectif publié à l'occasion du 150e anniversaire de la « Classification périodique des éléments » par le scientifique russe Dmitri Mendeleïev, un événement initié par l'UNESCO qui a proclamé 2019 : Année internationale du Tableau périodique des éléments chimiques (IYPT 2019).

 

Présentation du livre par l'éditeur

Réuni.e.s au sein du Laboratoire Novalis aux fins de recherches chimico-poétiques, 118 poète.sse.s, français.es et belges, se sont toutes et tous emparé.e.s d’un des 118 éléments du tableau périodique de Mendeleïev. Il.Elle.s donnent à lire ici le produit de leurs recherches. Selon un protocole d’organisation et pour correspondre au découpage du tableau en 10 familles tel qu’établi à ce jour, 10 sous-directrices ou sous-directeurs ont été choisi.e.s par Dominique Tourte. Chacun.e a constitué une famille d’auteur.e.s. À l’image de notre monde naturel et de la variété de ses briques élémentaires qu’en sont les atomes, leurs fragments poétiques forment un univers en lui-même. Répondant à l’esprit de Novalis, ils dessinent une tentative de « romantisation » du monde par laquelle mots et matière se répondent selon de secrètes lois de correspondance. Avec ces textes se rétablit un lien analogique entre le langage et les éléments. Quelque chose en effet les rassemble, quelque chose qui est resté de l’âge d’or ; c’est le rythme, cette liberté du rythme qui depuis le début des temps meut les choses comme les paroles ; rythme et liberté que tentent de saisir et de suivre minéralistique et grammatologie chez Novalis.

****

Cheveux électriques, livre réalisé avec l'artiste Thierry Le Saëc, Editions de la canopée, 2019.

Le texte de Laurent Grison est enrichi de cinq dessins sur papier de soie de Thierry Le Saëc. La reliure de création du livre (38 x 28 cm) a été réalisée par l’atelier Joëlle Bocel.

****

sécheresse des idées blanches, livre réalisé avec le photographe Nathan R. Grison, Raz Editions, 2019.

****

Falaise, livre pauvre réalisé avec l'artiste Chantal Giraud Cauchy, 2019.

****

Filer le firmament, livre réalisé avec l'artiste Hélène Baumel, 2019.

Hélène Baumel a reçu le Prix Joop Stoop, partenaire de l'exposition 22 graveurs, organisée par l'association Ombre et lumière, à l'Orangerie du Sénat,  le 11 juillet 2019.

Filer le firmament est présenté dans le cadre du 22e salon Page(s - Bibliophilie contemporaine & Livres d'artiste, dont l'invité d'honneur est Bernard Noël, en novembre 2019, à Paris (Palais de la Femme, rue de Charonne, 11arrondissement).

****

Souffle de coton, livre réalisé avec l'artiste Michel Remaud, Izella éditions, 2019. L'emboîtage du livre est produit par Jeanne Frère.

Ce livre est présenté dans le cadre du 22e salon Page(s - Bibliophilie contemporaine & Livres d'artiste, dont l'invité d'honneur est Bernard Noël, en novembre 2019, à Paris (Palais de la Femme, rue de Charonne, 11arrondissement).

****

Pique la langue, livre réalisé avec l'artiste Yvon GuillouÉditions Transignum, 2019.

****

Le Fantôme de Jorge Luis Borges, livre (20 x 27 cm) réalisé avec le peintre, graveur et typographe Marc Granier, Editions Les Monteils, 2019. Le texte est enrichi de quatre gravures (eaux-fortes).

Le livre a été présenté et lu à L'antre des livres,  12e Festival de l'édition indépendante, à Orange, en mai 2019 puis à la Comédie du livre (Montpellier, mai 2019) dont Laurent Grison était l'un des auteurs invités.

****

Au pas du vent, tableau-poème réalisé avec l'artiste Anne Slacik, 36 exemplaires de grand format (57 x 38 cm) sur papier Velin d'Arches, chacun avec une peinture originale, typographie de Gérard Truilhé, Editions Trames, 2019.

****

t/r/a/n/s, livre réalisé avec la photographe Laurence Briat, Editions L. Briat, 2019.

****

Sucre, livre d'artiste de petit format, réalisé avec le peintre, graveur et typographe Marc Granier, Editions Les Monteils, 2019.

****

Aube, livre pauvre réalisé avec l'artiste Michel Remaud, collection de Daniel Leuwers, 2019.

****

Poèmes publiés dans le livre collectif Poètes de l'AICL : une anthologie, Editions de l'A.I.C.L. (Association Internationale de la Critique littéraire), 2019.

Ce livre rassemble des poèmes de 52 auteurs de différents pays du monde. Il a été présenté en mars 2019 au Prieuré de Saint-Cosme (demeure de Ronsard).

****

Au bord du ciel, Mary Ann Edition (Halifax, Royaume-Uni), 2019. Livre réalisé avec l'artiste britannique Annie Fforde (typographie et gravure). Le texte de Laurent Grison est écrit en anglais et en français.

Ce livre a été présenté dans le cadre de la 22nd International Contemporary Artists' Book Fair de Leeds (Royaume-Uni) en mars 2019.

****

Epos, livre réalisé avec le photographe Nathan R. Grison, 2019.
Ce livre pauvre appartient à une collection dirigée par Daniel Leuwers et Reshat Sahitaj, au Kosovo et en Albanie, à l'occasion d'un hommage à Skënderbeu (orthographe albanaise de Scanderbeg, 1405-1468). La collection fait l'objet d'une donation à la Bibliothèque nationale de Pristina (Kosovo) et à celle de Tirana (Albanie). Des expositions avec catalogues auront lieu dans les Balkans et en Europe à partir de l'automne 2019.

****

Aux seuils des nuits bleues serties en nos regards (collectif de seize poètes), L'Écritoire d'Estieugues Éditions, 2019. Publié dans le cadre du Printemps des Poètes 2019 (sur le thème de La Beauté).

****

Prima la musica, Mary Ann Editions (Halifax, Royaume-Uni), 2019.
Ce livre comprend des estampes d'Annie Fforde, artiste et typographe britannique. Le texte de Laurent Grison est écrit en anglais et en français.

Ce livre a été présenté dans le cadre de la 22nd International Contemporary Artists' Book Fair de Leeds (Royaume-Uni) en mars 2019.

****

Waldeinsamkeit, 2018. Le texte et l'accompagnement plastique de ce livre pauvre sont de Laurent Grison.

Ce livre, commandé par Daniel Leuwers, appartient à une collection inspirée par les liens culturels entre la France et l'Allemagne. Elle associe le patronage de deux ouvrages classiques : le De l'Allemagne  de Mme de Staël (1813) et le De l'Allemagne de Heine (1872). Au-delà de toutes les références artistiques possibles, c'est à une libre interprétation des liens, parfois tragiques, entre la France et l'Allemagne que cette collection, destinée à la bibliothèque municipale de Belfort, entend donner voix et image.

Waldeinsamkeit est présenté dans le cadre de l'exposition De l'Allemagne. Une collection de livres d'artistes à Belfort,  projet soutenu par le ministère de la Culture et le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, du 22 novembre 2019 au 16 février 2020 (Tour 46, salle des expositions temporaires, Belfort).

****

E pericoloso sporgersi = une expérience typoétique =, Editions Color Gang, 2018.

A propos de ce livre, cf. notamment :

Marilyne Bertoncini, texte critique sur le livre E pericoloso sporgersi = une expérience typoétique, paru dans la revue numérique Recours au Poème - Poésies & Mondes poétiques, n°191, 2019.

****

Hélice, Éditions Coco Téxèdre, 2018, livre réalisé avec l'artiste Coco Téxèdre.

****

Sidérer le silence, Éditions Henry, collection « Les Ecrits du Nord »,  2018.

Cette anthologie internationale, initiée et dirigée par Laurent Grison, rassemble les textes de cinquante poètes vivants, d’ici et d’ailleurs, sur le thème de l'exil. Ils sont en français et en langues étrangères (espagnol, italien, allemand, hébreu, persan, serbe…). Alors que la nuit contraint des milliers d’hommes et de femmes à fuir dans la douleur avec l’espoir de trouver un refuge, s’entend au lointain la parole vibrante et intense des écrivains témoins du monde.

Liste des auteurs : Claude Adelen, Max Alhau, Jeanine Baude, Tahar Bekri, Eva-Maria Berg, Marilyne Bertoncini, Claudine Bertrand, Béatrice Bonhomme, Michel Cassir, Sylvestre Clancier, Françoise Coulmin, Dragan Jovanović Danilov, Maria Desmée, Malick Diarra, Suzanne Dracius, Pierre Drogi, Chantal Dupuy-Dunier, Laurent Fourcaut, Marie Ginet, Michaël Glück, Pilar Gonzalez Espana, Laurent Grison, Cécile Guivarch, Silvia Guzzi, Colette Klein, Werner Lambersy, Barnabé Laye, Jean Le Boël, Daniel Leuwers, Béatrice Libert, Luis Mizon, Yves Namur, Angèle Paoli, Jean-Baptiste Para, Laurence Paton, Serge Pey, Max Ponte, Jean Portante, Bernard Pozier, Thierry Renard, James Sacré, Patricio Sanchez, Hélène Sanguinetti, Jean-Pierre Siméon, Ronny Someck, Dominique Sorrente, Luigia Sorrentino, Philippe Tancelin, Frédéric-Jacques Temple, Michel Thion.

****

Peinture et poésie. Les peintres vus par les poètes, Co-édition : Musée Paul Valéry, Éditions Edimip, 2018. Catalogue anthologique de la collection des peintures du musée Paul Valéry (Sète). Poème sur un tableau d'Hervé Di Rosa ; texte présenté face à l'oeuvre, au musée, dans le cadre de l'exposition de l'été 2018.

cof

****

L'eau entre nos doigts, anthologie dirigée par Claudine Bertrand (livre collectif ), Éditions Henry, 2018.

****

Signe égal, Éditions Trames, 2018, livre d'artiste réalisé avec le plasticien Yvon Guillou.

****

Les feuilles de l'étant, Éditions M. Desmée, 2018, livre d’artiste réalisé avec la plasticienne Maria Desmée.

Ce livre a été présenté dans l’exposition consacrée au travail de Maria Desmée (Un geste poétique : livres d'artiste de Maria Desmée), dans le cadre du Printemps des Poètes 2019, à la bibliothèque Louis Aragon (Amiens Métropole) puis à la médiathèque du jardin des Arts (Saint-Germain-en-Laye).

****

Comme une sève de matin premier (collectif de quinze poètes), L'Écritoire d'Estieugues Éditions, 2018. Publié dans le cadre du Printemps des Poètes 2018 (sur le thème de L'Ardeur).

****

Carrés poétiques (livre collectif), Éditions Jacques Flament, coll. Hors collections, 2018.

****

L’Homme élémentaire, Color Gang Édition, coll. Atelier, 2017.

****

L'Œil arpente l'infini, Éditions Jacques Flament, coll. Images&mots, 2017, avec le photographe Nathan R. Grison.

****

Seuil, Éditions L. Briat, 2017, livre d’artiste réalisé avec la photographe Laurence Briat.

****

Biffure, livre pauvre réalisé avec l’artiste Yvon Guillou, 2017. Ce livre, commandé par Daniel Leuwers pour la collection qu'il anime, porte sur Du Bellay.

****

Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée. Anthologie Sète 2017 (livre collectif), Éditions Bruno Doucey, 2017.

****

Dans les veines des Cévennes, Éditions les Monteils, 2017, avec le peintre, graveur et typographe Marc Granier.

****

Langue de couleurs, Éditions M. Desmée, 2017, livre d’artiste réalisé avec la plasticienne Maria Desmée.

Ce livre a été présenté dans l’exposition consacrée au travail de Maria Desmée (Un geste poétique : livres d'artiste de Maria Desmée), dans le cadre du Printemps des Poètes 2019, à la bibliothèque Louis Aragon (Amiens Métropole) puis à la médiathèque du jardin des Arts (Saint-Germain-en-Laye).

****

Cil docile, Éditions Coco Téxèdre, 2017, livre réalisé avec l'artiste Coco Téxèdre.

****

Oeil sein, Éditions Coco Téxèdre, 2017, livre réalisé avec l'artiste Coco Téxèdre.

****

Encorner la lune, livre pauvre réalisé avec l’artiste Coco Téxèdre, 2017.
Ce livre, commandé par Daniel Leuwers, appartient à une collection portant sur le thème Gaspard de la nuit. Il est déposé à la médiathèque d'Angers qui possède un important fonds Aloysius Bertrand.

****

Le Chien de Zola, Éditions Henry, coll. La Main aux Poètes, 2016.

Le chien de Zola a fait l'objet d'une adaptation scénique en mars 2017, à l'opéra Comédie de Montpellier, avec le comédien metteur en scène Stefan Delon et la violoniste Dorota Anderszewska, violon solo supersoliste de l’Opéra Orchestre national Montpellier.

****

Bruits, Éditions du Littéraire, coll. La bibliothèque d’Orphée, 2016, avec l'artiste Yvon Guillou.

****

Verbalisez l’Homme approximatif. Hommage à Tristan Tzara (centenaire : 1916-2016). Livre collectif. Éditions Transignum, 2016. Le texte de Laurent Grison est illustré par l'artiste roumaine Andra Badulesco Visniec.

****

Célestin, in Double mixte, coffret 1, ouvrage collectif, Jacques Flament Éditions, 2016.

****

Commissure, Éditions Coco Téxèdre, 2015, avec l'artiste Coco Téxèdre.

****

Brume, livre réalisé avec la photographe Fabienne Forel, 2016.

****

Suave, livre réalisé avec la photographe Fabienne Forel, 2016.

****

Prière sur le Mont Lozère, Éditions de la Margeride, coll. Passerelle, 2016, avec l’artiste Robert Lobet.

****

Souffle nu, livre pauvre réalisé avec l'artiste Coco Téxèdre, 2016.

****

Angle vif, Éditions Transignum, 2016, livre-ardoise réalisé avec l’artiste Wanda Mihuleac.

Ce livre est présenté au sein de l'exposition consacrée à Wanda Mihuleac, dans le cadre du 27e festival international Europalia, au Théâtre de Liège (Belgique), en octobre 2019.

****

Anacoluthe, Éditions Apeiron, 2015, avec le photographe Nathan R. Grison.

****

Lumière si loin, Éditions Transignum, 2015, avec le plasticien Yvon Guillou.

****

La langue de l’entrelacs, Éditions Coco Téxèdre, 2015, avec l'artiste Coco Téxèdre.

****

Sol strié, Tardigradéditions, 2015 (deux volumes), avec la plasticienne Anne-Marie Jeanjean.

****

Vers l’hors-dans, Éditions Coco Téxèdre, 2015, avec la plasticienne Coco Téxèdre. Ce livre fait écho à L’espace du dedans (1944) d’Henri Michaux.

****

Le Tombeau de Georges Perec, Éditions La Porte, coll. Poésie en voyage, 2015.

****

La Pie funambule, Éditions R. Ségura, 2015, avec l'artiste Raphaël Ségura.

****

Terrefort, Éditions Les Cent Regards, 2014, avec le plasticien Yvon Guillou.

****

Initiale convergence (Un voyage d'été), Éditions La Petite Fabrique, 2014, avec l’artiste Anne-Laure Héritier-Blanc.

****

Insaisissable (Un voyage d'hiver), Éditions La Petite Fabrique, 2014, avec l'artiste Anne-Laure Héritier-Blanc.

****

Paysage, Éditions R. Ségura, 2014, avec l'artiste Raphaël Ségura.

****

Livre-poème, bestiaire pour enfants, dessins de l'illustratrice Sylvaine Jenny (monotypes et pastel), 2014.

****

Robinson dans les villes, Éditions Atelier baie, 2013, avec le photographe Nathan R. Grison.

Les photographies de Robinson dans les villes ont notamment été exposées à la PhotoBiennale de Thessalonique (Grèce) en 2014 (cf. affiche ci-dessous).

****

Griffures de griffons, Éditions Souffles, 2013, avec l'artiste Yvon Guillou.

Ce livre a obtenu le Grand Prix du Livre d’artiste de la Ville de Montpellier 2013.

****

Vois des astres le détour, Lucie Éditions, coll. Poésie, 2013. Avec une oeuvre de l'artiste britannique Isis Olivier, intitulée Dérives II.

Isis Olivier, Dérives II

****

Acoustique présence du cri. Poèmes, Lucie Éditions, coll. Poésie, 2012.

Ce livre a donné lieu à un spectacle conçu par Laurent Grison, intitulé La Présence du cri. Il a été donné dans le cadre du Printemps des Poètes, avec la comédienne Isabelle Fürst et Cyrille Tricoire violoncelle solo supersoliste de l'Orchestre national Montpellier Occitanie (qui a joué des pièces de Luciano Berio et Hans Werner Henze). Des oeuvres de l'artiste Yvon Guillou étaient exposées. Maison de la Poésie Jean Joubert, Montpellier, 2013.

****

Arrachures dedans, Éditions Voix d’encre, 2011, avec l'artiste Yvon Guillou.

 

****

In Via à l’envi, Éditions Encre & Lumière, 2010, avec l'artiste Yvon Guillou.

Livre d'artiste en 18 feuillets (23 x 33 cm, sous emboîtage Plexiglas) qui se déploie en leporello sur six mètres. Le texte de Laurent Grison est accompagné de  six sérigraphies d'Yvon Guillou.

****

Noires. Vanitas vanitatum, et omnia vanitas, Éditions Grèges, 2009, avec des oeuvres de l'artiste Yvon Guillou.

****

Lignes et points tillés, Éditions de l’Espérou (éditions de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier), 2008, avec l'artiste Yvon Guillou.

Ce livre a donné lieu à un spectacle associant arts visuels, poésie et musique à l’auditorium du musée Fabre de Montpellier (octobre 2008). Yvon Guillou et Laurent Grison étaient accompagnés de leurs invités : Cyrille Tricoire, violoncelle solo supersoliste de l’Orchestre national de Montpellier et Isabelle Fürst, comédienne permanente de la troupe du Théâtre des Treize vents (Centre dramatique national).