Parcours littéraire

Photographie : Syri Ramadani©Tous droits réservés - 2020

****

Laurent Grison consacre une grande partie de sa vie à la littérature. Il écrit en français et en anglais. Il publie en France, au Royaume-Uni, en Australie, en Belgique, au Portugal, à Chypre, au Kosovo, en Italie... Les textes de Laurent Grison sont traduits en plusieurs langues : anglais, italien, allemand, espagnol, portugais, albanais, hébreu...

****

Passionné par le croisement des formes de création, Laurent Grison travaille et crée avec de nombreux artistes contemporains (peintres, graveurs, photographes, musiciens et compositeurs, comédiens et metteurs en scène, danseurs et chorégraphes, performeurs...) dont : Thierry Le Saëc, Chantal Giraud Cauchy, Hélène Baumel, Michel Remaud, Yvon Guillou, Isabelle Fürst, Marc Granier, Stefan Delon, Anne Slacik, Annie Fforde, Yves Olry, Sharman Plesner, Coco Téxèdre, Alexandre Morzy, Maria Desmée, Cyrille Tricoire, Fabienne Forel, Robert Lobet, Wanda Mihuleac, Max PartezanaAnne-Marie Jeanjean, Anick Butré, Alexandra Loewe, Raphaël Ségura, Yannick CharonAnne-Laure Héritier-Blanc, Isis Olivier, Antoine Simon, Jean-Noël Bachès, Béla Czuppon, Hélène Desplechin, Alain Snyers, Alain Dodeler, Horia Surianu, Lucienne Deschamps, Amandine Granger, Dorota Anderszewska, Gilles du Bouchet, Nathan R. Grison, Laurence Briat, Micheline Simon, Frédérique Sonnet, Jean-Yves Bosseur, etc.

****

Laurent Grison entretient des relations littéraires et amicales avec de nombreux écrivains français et étrangers. Il est régulièrement invité dans le cadre de manifestations nationales et internationales dont : le Printemps des Poètes (France), le Marché de la Poésie (Paris), Livre Paris (Salon du livre de Paris), le salon Page(s (Bibliophilie contemporaine & Livres d'artistes, Paris), le Festival Voix vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète, Gênes en Italie), la Comédie du Livre (Montpellier), des rencontres littéraires et des colloques à l'étranger...

****

Laurent Grison est membre de plusieurs associations d'écrivains et critiques dont :

  • – l'Association Internationale de la Critique Littéraire (A.I.C.L.), organisation non gouvernementale accréditée auprès de l'UNESCO.
  • – l'Association internationale des critiques d’art (A.I.C.A.), créée en 1948-1949 en tant qu’organisation non-gouvernementale sous l’égide de l’UNESCO dans le but de soutenir la critique d’art dans les diverses formes de ses activités, à l'échelle mondiale, et d’offrir un cadre professionnel et intellectuel d’échange et d’action des spécialistes de l’art moderne et contemporain.
  • – la Maison des écrivains et de la littérature qui a pour but de fédérer les écrivains, de les représenter et de promouvoir la littérature. Elle a pour siège la villa des Frères Goncourt (boulevard de Montmorency, à Paris).
  • – le PEN Club français, association d’écrivains affiliée au PEN club international, qui défend la liberté d’expression dans le monde et a pour but de « rassembler des écrivains de tous pays attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté sans lesquelles la création devient impossible ». PEN club international, association agréée par l'UNESCO et le Conseil économique et social des Nations unies, travaille avec de nombreuses organisations internationales, dont Amnesty International, Human Rights Watch,  Reporters sans frontières, etc. Le PEN Club français a été fondé en 1921. Il a notamment été dirigé par des personnalités du monde littéraire comme Anatole France, Paul Valéry, André Chamson ou encore Sylvestre Clancier.
  • – The Poetry Society (Royaume-Uni), association littéraire britannique fondée en 1909, qui a son siège à Londres.
  • The World Poetry Movement, association fondée en 2011 qui contribue à la paix dans le monde grâce à la poésie.

****

Des éléments concernant le travail littéraire de Laurent Grison figurent sur :

 

On peut consulter la base de données bibliographiques internationale OCLC WorldCat qui recense les publications de Laurent Grison et les bibliothèques qui les conservent en France, en Europe et en Amérique du Nord : 162 à ce jour, pour 180 références au total.