****

Etude des rapports entre l'architecture contemporaine, les arts visuels et le temps publiée dans la revue Intrasformazione. Rivista di storia delle ideeuniversité de Palerme (Università degli Studi di Palermo), Italie, vol. 8, n°1/15, 2019. Texte intitulé : "Le lieu improbable".

****

Article de recherche publié dans la revue Predella journal of visual arts, n° 41-42, 2019. Predella est une revue universitaire d'histoire de l'art (Italie).

****

Cahiers internationaux de symbolisme, Centre interdisciplinaire d’Études philosophiques de l’Université de Mons (Belgique), n°146-147-148, 2017. La contribution est intitulée : « Le Corps et le Monde : la figure de l’homme orbialisé (Moyen Âge et Renaissance) ».

****

Intrasformazione. Rivista di storia delle ideeuniversité de Palerme (Università degli Studi di Palermo), Italie, vol. 6, n°1, 2017. Texte intitulé : "Espace vif et temps mort : le New York de Steve Reich".

****

Marginales, revue littéraire (Belgique), numéro sur le thème « Le peuple, cet inconnu », 2017.

****

Cahiers internationaux de symbolisme, Centre interdisciplinaire d’Études philosophiques de l’Université de Mons (Belgique), n°143-144-145, 2016. La contribution porte sur le peintre William Degouve de Nuncques.

****

Marginales, revue littéraire (Belgique), numéro sur le thème « Ce sera mieux hier », 2016.

****

Arts, espace, temps (livre), Festival de l'histoire de l'art (Fontainebleau), Scéren/INHA, coll. Point de rencontre, 2013.

****

Le Paysage au rythme du voyage, sous la direction de de Danièle Méaux et Jean-Pierre Mourey, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2011.

****

Otrante, numéro spécial sur les « Forêts fantastiques », Éditions Kimé, 2010.

****

Pour enseigner l’histoire des arts. Regards interdisciplinaires, Scéren, 2010.

****

La Vitesse de l’art, sous la direction de  Suzanne Liandrat-Guigues, Éditions De l’incidence (avec Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains & le Centre d’étude des arts contemporains de l’Université de Lille 3), 2009.

Note de l'éditeur
Alors que 2009 célébrait le centenaire du Manifeste du Futurisme qui prit acte des formes nouvelles de la vitesse avec la venue de l’automobile et du cinéma, ce volume n’entend pas faire crédit à une compréhension du concept dont la visée et le contenu seraient assurés. Autrement dit, il est possible que la notion de vitesse, en dehors de son acception mécanique courante, ait une existence paradoxale. Ainsi la vitesse se retrouve au sein d’un ensemble mobile de postures, de gestes, de langages, de sensations et d’affects qu’elle déplace autant qu’elle-même se voit modifiée au fur et à mesure que les conditions de possibilité de la pensée se transforment (par la syntaxe, le ralenti, la stagnation, la syncope ou l’arrêt autant que par l’accélération, le tempo, la trépidation ou le rythme). Sous la direction de Suzanne Liandrat-Guigues Avec Alain Fleischer et Frédéric Papon, Claude Jamain, Camilla Bevilacqua, Sylvie Thorel, Guillaume Bourgois, Pascal Rousse, Laurent Grison, Pierre Jailloux , Sébastien Fouquet, Adeline Botmans, Holger Schmid, Jean-Louis Leutrat, Damien Truchot et Dork Zabunyan La vitesse de l’art est édité avec le soutien du studio national des arts contemporains – Le Fresnoy & du Centre d’étude des arts contemporains de Lille-3.

****

Transformation(s), Éditions de l’Espérou (École nationale supérieure d’architecture de Montpellier), coll. Carnets de la recherche, 2007.

****

Ligeia, dossiers sur l’art, thème : Art et espace, n°73-74-75-76, 2007.

****

Les Images parlantes, sous la direction de Murielle Gagnebin, Éditions Champ Vallon, coll. L’Or d’Atalante, 2005.

****

Imaginaires des points cardinaux. Aux quatre angles du monde, sous la direction de Michel Viegnes, Éditions Imago, 2005.

****

Entre rayonnement et réciprocité. Contributions à l’histoire de la diplomatie culturelle, avec une préface de Pascal Ory (professeur, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et une postface d'Akira Iriye (professeur, Harvard University, Etats-Unis), Publications de la Sorbonne (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), coll. Série internationale, 2002.
Ce livre est le fruit d'une collaboration entre six chercheurs spécialistes des relations internationales : Alain Dubosclard, Laurent Grison, Laurent Jean-Pierre, Pierre Journoud, Christine Okret, Dominique Trimbur.

****

« Le naufrage de Don Juan » (sur une oeuvre de Delacroix), in Don Giovanni (Mozart), Opéra orchestre national Montpellier, 2002, réédité en 2013.

****

Archives Juives, revue d'histoire des Juifs de France dirigée par André Kaspi, article sur l'Alliance israélite universelle dans les années noires, Commission Française des Archives Juives / Les Belles Lettres, 2001/1, vol. 34.

****

L’Espace géographique (revue, éditions Belin/CNRS), « Espace et musique : Répons de Boulez », n°1-2000.

****

Historiens & Géographes, (revue), « La laïcité : fondements, évolution, enjeux », synthèse historique, n° 362, 1998.

****

Mappemonde, « Une carte du bon chemin : géographie, rhétorique et religion au XIXe siècle », n°3, 1997.

****

L'Information historique (Editions Armand Colin), « Diplomatie culturelle et paradoxes sous Vichy : l'exemple de l'Alliance israélite universelle », t. 58, n°4, 1996.

****

Note de l'éditeur 

Laurent Grison a aussi publié beaucoup d'autres articles, qui ne figurent pas ici, dans des revues et des magazines comme : Le Monde de l'EducationThe Scotsman (quotidien national écossais), Alternatives économiques, Mappemonde, L’Espace géographique, L'Information géographique, Historiens & GéographesLe français dans tous ses états, etc.